Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
discretement
24 avril 2006

Souvenirs souvenirs...

Ma soeur aînée évoquait dernièrement des souvenirs de courses aux oeufs que ma mère avait caché dans le grand jardin de la maison que nous avons habité à D....Ce jardin   descendait jusqu'à une jolie rivière.  Elle parlait de sa joie, de courses joyeuses, de rires...

Je n'ai jamais habité cette maison ( je n'étais pas née )et j'ai beau me pencher sur mon passé je n'ai aucun souvenir de courses joyeuses, ni de véritables souvenirs heureux ... il y avait toujours un petit quelque chose qui venait jeter une ombre sur  un jour radieux.

Qu'est-ce qui fait que je n'ai pu garder en mémoire, intérioriser que des souvenirs mitigés, «tragi-co...»

Quand même, il y en a quelques uns d'heureux :

Une soupe de légumes au pain partagée avec un grand oncle. Paisible et calme, il me donnait des cuillerées de soupe dans l'âtre d'une cheminée;

Un potage de légumes encore, dégusté à une table d''hôpital où ma soeur jumelle était hospitalisée. J'ai gardé intact  le goût de cette soupe douce et sucrée que je m'efforce de  retrouver dans les potages que je fais.

Un repas d'anniversaire que ma mère nous avait préparé: de la nourriture très simple mais elle avait cuisiné et dressé la table pour nous .

Rien que des souvenirs oraux !!!

Je suis « fixée » à ce stade... ou j'ai souffert de manque... ou les deux !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Même ressenti!<br /> ( désolée je n'ai pu me retenir)
T
La memoire c'est comme un fruit qui aurait plusieurs peaux, qu'il faut delicatement eplucher, en prenant son temps...Il y a souvent des censures qui empechent les souvenirs d'affleurer...<br /> A vous lire c'est un gout que vous retrouvez, et que vous essayez de transmettre, et...des emotions.<br /> Vous etes surement capable d'aller bien plus loin,<br /> Cordialement,
discretement
Publicité
discretement
Archives
Derniers commentaires
Publicité