Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
discretement
28 avril 2006

Naissance

Le soleil était radieux.

Depuis quelques jours le thermomètre affichait des températures dignes d’un plein été.

J’avais troqué mon pantalon de grossesse contre une robe d’été, large et généreuse pour mon ventre arrondi.

Les fenêtres étaient largement ouvertes depuis le matin sur le jardin où le printemps explosait de beauté.

La première contraction légèrement douloureuse m’a rappelé que j’approchais du terme.

Je n’y ai guère prêté attention.

Ma présence aux cotés de ma grand-mère pour son dernier souffle, le choc émotionnel vécu par «cette mort en direct »avaient déclenché deux mois avant ,une série de contractions irrégulières mais répétées.

Je n’étais plus dans l’obligation de me reposer : le bébé avait atteint un poids suffisant.

Quelques heures plus tard, les contractions se succédaient à un rythme très régulier stoppant tout aussi régulièrement mes activités ménagères du samedi matin. J’ai très vite remarqué que la douleur devenait négligeable si je marchais.

Ma journée marathon avait débuté.

J’ai ainsi parcouru des kilomètres et des kilomètres, ma journée étant ponctuée de marches rapides, de montées, de descentes d’escalier, jusqu’à ce que je réalise que le rythme s’était accéléré.

J’avais une revanche à prendre sur mon premier accouchement.

Il n’était pas question d’arriver trop tôt à la maternité.

Désormais, je savais d’expérience qu’allongée, reliée à une perfusion, ligotée au monitoring, je n’aurai plus aucune possibilité d’être maîtresse de mon corps, de contrôler la vague douloureuse quand elle se fait submergeante.

Notre corps ne nous appartient alors plus. Il devient cet étranger que nous ne reconnaissons plus.

Autour de dix-sept heures, j’ai pensé qu’il était temps de confier le futur grand frère à sa grand-mère.

J’ai un peu bousculé « mon homme »qui me voyant si vaillante ne réalisait pas que l’échéance approchait.

A dix-huit heures nous étions à la maternité.

Une petite femme brune aux yeux rieurs m’a accueillie avec un grand sourire. Après un rapide examen elle m’a immédiatement dirigée vers la salle d’accouchement.

Les fenêtres, là aussi, étaient grandes ouvertes. Les bruits extérieurs montaient jusqu’à nous reliant la vie de dehors avec celle du dedans.

A dix huit heures trente ma fille venait au monde « coiffée » (poche des eaux intacte).

La sage femme réjouie  s’est exclamée :

« OH ! C’est exceptionnel !

C’est signe de chance !

Vous êtes faite pour faire des enfants »

Le soleil brillait toujours, mais je n’avais plus d’yeux que pour ma tout belle posée sur mon ventre.

Elle ne pleurait pas, avait un petit air sérieux en ouvrant les yeux sur le monde.

A l’expulsion du placenta, c’est ma fille qui a réagi à la douleur en faisant la moue puis en pleurant

-« Voyez vous ça, la petite chérie ne veut pas qu’on fasse mal à sa maman »

La sage femme n’a pas su que son énoncé déclencherait un nouage d’amour immédiat qui n’était pas prêt de se défaire.

Ma fille a vingt-deux ans aujourd’hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je relis ce texte avec la même intensité que la première fois, rejoignant totalement le commentaire de Lou:).<br /> C'est vrai, le texte est beau et humain, mais ce qui le distingue encore plus profondément; à mes yeux (et pas que), c'est cette juste maîtrise que vous avez su faire vivre.<br /> Et votre manière de la relater ne peut qu'ouvrir sur une évidente reconnaissance. A tous les sens du terme. <br /> Enfin moi, c'est le cas !
C
mdr j avaispas vu... mon bout de chou de 3 ans et demi nous appelle madame maman et monsieur papa en ce moment... avec quelques années de plus on ajoute seulement un possessif?? :)
Z
"Nuage" est plus poétique et plus léger !<br /> Désolée ma puce : J'ai bien écrit "nouage" du verbe "nouer des liens d'amour" ! Voilà , je t'aime et je t'aimerai où que tu sois ...
T
Madame ma maman,<br /> <br /> à la fin du texte, je crois que tu as mis un "o" en trop à nuage. <br /> <br /> Je remercie tous les inconnus qui m'ont souhaitée mon anniversaire par l'intermédaire de ce blog même si ça fait un peu bizarre et m'étonne d'être un sujet si porteur. Joyeux anniversaire à vous tous (tout le monde passe par là hein). <br /> <br /> Sinon, bin, merci de mettre des mots justes sur le récit mythologique qui me berce chaque 28 avril depuis plus de 20 ans (avec même des détails inédits, petite cachotière).<br /> <br /> (et puis, PS, je trouve que tu écris de mieux en mieux, alors vas-y, fonce)
P
Emouvant et plein de sensibilité. Bises à vous deux.
discretement
Publicité
discretement
Archives
Derniers commentaires
Publicité