Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
discretement
20 mai 2006

apres coup...

Les femmes connaissent après une naissance des bouleversements psychiques auxquels certaines ne peuvent faire face.

 Ce qui peut être qualifié de  "folie maternelle » est partagée je pense, par toutes les femmes après une naissance;
C'est cet état qui permet à la  femme de devenir mère et  dans le meilleur des cas, de se "dévouer" à son enfant;
Elle fait aussi des ravages sur le plan psychique dont certaines ne se relèvent pas.

C’est terrible pour le bébé et le père que cette mère abandonne.

 Apres avoir parlé avec le père du bébé, j’ai cru comprendre que ce geste prend sens dans la vie de cette femme qui n’avait jamais pu faire le deuil de sa mère, morte il y a 16 ans, alors qu’elle-même devenait mère. Elle voulait depuis longtemps la rejoindre…

J’ai également parlé à sa fille aînée de 16 ans,  venue de l’est de la France, enterrer sa mère et faire connaissance avec son demi frère.

.J’ai pu dire à cette jeune fille combien elle pouvait être fière d’être la fille de cette femme qui était douce, aimante et réellement mère malgré sa défection.

Je lui ai aussi dit que sa mère m’avait beaucoup parlé d’elle, qu’elle l’aimait tendrement ;

Que je gardais d’elle l’image d’une femme authentique, digne, intelligente, pleine d’humour, avec de grandes qualités relationnelles.

Nous avons partagé un moment d’émotion fort, y compris le bébé qui était dans les bras de sa sœur.

 

Dans l’après coup, (rien d’étonnant à ça) je réalise que cette femme par certains cotés ressemblait à ma mère. Une bonne part des  qualités que j’ai vu en cette femme sont aussi celles de ma mère avec, comme elle, un petit « plus » du coté de l’originalité.

Je connais aussi très bien le revers de la médaille, les défauts des  qualités, sources de  souffrances pour elle et son entourage.

Chez cette femme, je n’ai voulu voir que le bon coté…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je trouve votre manière d'exprimer la complexité du vivant, dans ses nuances et ses pôles, simplement saisissante. La justesse sans complaisance que je ressens dans vos écrits, font de mes passages ici des moments toujours vrais. Et c'est heureusement violent. Et c'est cruellement fervent. <br /> Vous êtes certainement capable de bien d'autres choses, et je vous souhaite qu'il vous en reste beaucoup de belles à découvrir, mais cela m'est comme un apaisement, aussi, de savoir quelqu'un comme vous exercer votre métier. <br /> Et votre nouveau billet du 22 janvier est un nouveau cadeau !<br /> PS : rien à voir, mais je viens de remarquer History of Violence dans vos derniers films vus... J'avoue que j'aimerais beaucoup savoir comment vous l'avez reçu.
C
bon voilà... je passe souvent devant cette note et elle me remue peut etre un peu plus profondement que les autres et ça sort pas...<br /> entre l histoire de cette femme, le sort de ses enfants et le rapprochement avec ta mere... je crois que mm si c'est dans un plan décalé, je m y retrouve... et ...
T
Je pense qu'on sous-estime souvent la puissance des bouleversements émotionnels, psychiques, comme tu le dis, des femmes qui viennent d'être mère. Cela nous renvoie toutes à notre propre enfance et à l'image que nous nous sommes faite, à travers notre mère, de la mère idéale que nous ne serons sans doute jamais... le "baby-blues" n'est pas un vain mot. Le mien a duré deux ans...
T
Malgré ce drame, par des mots simples, justes et chaleureux, tu as su rendre et léguer à cette jeune fille une image positive de sa mère....... <br /> Elle pourra à son tour le faire auprès de ses demi frères lorsqu’ils seront devenus grands!
T
En tout cas ce que vous avez dit à la famille, va leur permettre de bien commencer le processus de deuil. Chez cette mère, c'est la partie faible qui l'a emporté, inscrite depuis longtemps. Ce que vous avez dit à sa fille et au bebe peuvent aussi etre un<br /> premier jalon pour qu'ils ne repetent pas l'histoire de leur mère...Je suis sur qu'ils ont tres bien entendu.On s'interesse toujours aux parcours de vie qui sont en echo avec la notre, et c'est tres bien ainsi.Et c'est au cours des histoires qu' on vit comme des "echecs"qu'on apprend le plus.
discretement
Publicité
discretement
Archives
Derniers commentaires
Publicité