Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
discretement
22 septembre 2006

ombre et lumière

Je suis toujours là,

 

« Discrètement » planquée dans l’ombre.

 

Cependant la vie est aussi ailleurs

Pleine de la présence de mes enfants le WE dernier

Présence douce et éphémère.

J’ai savouré leur tendresse rieuse, légèrement moqueuse,

Attentionnée pour leur « vieille » mère

Mon fils est déjà reparti.

Il m’a fait « voyager » en Egypte, d’où il revient

Commentant ses photos et « instruisant » sa mère,

Dans des rôles comme inversés.

Il n’y a pas si longtemps,

Nous étions encore les instructeurs…

 

Nous sommes à la veille de déménager ma fille sur Lyon.

C’est moins loin que la chine évidemment

Seulement je ne la reverrai sans doute pas avant Noël désormais.

C’est un vrai courrant d’air

Elle passe très peu de temps à la maison.

Entre deux échappées,

Je la regarde.

Elle est pleine d’énergie,

Avec une confiance en elle retrouvée.

Ca ressemble à une joie de vivre,

Qui répond à mon désir de la savoir heureuse.

Je me laisse espérer

Que son questionnement angoissé s’est allégé.

 

Je pense avoir sur eux

Le même regard ébloui que lorsqu’ils étaient petits,

Singularisé  par ma subjectivité de mère.

 

 

Les travaux maison sont pratiquement finis.

J’ai laissé mon « ouvrier préféré »,

Qui est aussi un neveu que j’apprécie beaucoup

Pour son talent et son intelligence,

 Décider de la décoration.

C’est réussi,

 Il a bien travaillé et j’en suis très contente.

 

Et puis…

Coté travail,

La charge s’alourdit de jours en jours,

Largement compensée par

Des changements de personnes

Qui augurent une année bien meilleure,

 Sans perte d’énergie dans des combats et des rivalités stériles.

 

Et encore…

Mes insomnies persistent…

Aller savoir pourquoi …

Publicité
Publicité
Commentaires
D
"Je pense avoir sur eux <br /> Le même regard ébloui que lorsqu’ils étaient petits, <br /> Singularisé par ma subjectivité de mère."<br /> Un exemple parmi tant d'autres, des simples essentiels de la vie, que vous transmettez, je ne sais pas comment, que je reçois, si directement, et qui (me) rappelle (à) la vie.
Y
juste pour saluer
P
Heureuse de te savoir heureuse
M
Juste pour vous dire bonjour. Et vous inviter à déposer un texte dans les Vendanges Poétiques 2006 de la Cause des Causeuses. J'apprécie la sincérité presque tranquille de vos notes que je viens de découvrir ( trop discrète ?). Vous écrivez très incarnée dans une vie ordinaire et pourtant sensible aux touches du temps qui impriment une certaine tonalité aux propos, dans lesquels je reconnais des choses vécues . Le thème des vendanges est un poème de Lucie Petit mais on est pas obligés d'être poète pour participer. Vous pouvez aussi envoyer des photos en JPG. Et puisque votre fille va s'installer à Lyon, sachez que vont s'y dérouler le 28 Octobre prochain ( dans la banlieue sud toute proche, Vénissieux qui est collée au 8° arrondissement ).<br /> la rencontre des vendangeurs et vendangeuses virtuels ( les blogs en lien ! ) à partir de 13h. L'écriture est un moyen de peupler les insomnies et de les partager naturellement. Quand on a bien écrit, on s'endort sans somnifère et on réinvente le décor intérieur ( Avec parfois un neveu dedans ! ). On vous attend !
T
Eh bien, je suis plutot ravi que vous soyez toujours là...
discretement
Publicité
discretement
Archives
Derniers commentaires
Publicité