Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
discretement
28 février 2007

Encore EUX

Encore EUX : ils envahissent toujours mes nuits

 

Ils sont toujours hospitalisés en attente d’une place qui ne se libère pas en structure de convalescence. Ils iront donc dans une structure d’hébergement temporaire début mars.

Mais après ?

Je suis allée les voir avec mon fils.

Les regarder à travers son regard m’a renvoyé l’image très triste de deux vieillards à l’hiver de leur vie, l’une souriante mais perdue et totalement hors réalité et l’autre sombre, silencieux ou bougon.

Je prends ma mère dans mes bras dans des élans d’amour que je ne refrène pas, réponds patiemment à ces questions sans cesse reposées, sourit de ses réparties cocasses, malgré elle. Elle est devenue une grand-mère amusante, touchante et attachante. Elle montre, avec un beau sourire, le plaisir que lui procure notre visite.

Mon père est beaucoup plus difficile à aimer.

Grincheux, acariâtre il ne sourit pas, il marmonne entre ses dents : «  les journées sont trop longues, il s’ennuie ».

Il se dit anxieux.

 « Il est dépressif » dit l’interne.

 Elle l’a mis sous Prozac avant qu’on lui demande de changer de molécule vu les effets secondaires du médicament « miracle ».

« Je désire mourir » nous dit il.

Son désir est extériorisé sous forme de plainte hypocondriaque.

« Je suis très malade. Je sais que j’en ai plus pour longtemps »

Il est bien difficile à accompagner.

 

Je suis moi aussi fatiguée, me laisse peut être contaminée par son état d’esprit.

Insuffler un désir de vie à l’autre ?

On a passé notre enfance persuader notre mère de notre amour, de notre désir qu’elle vive.

Aujourd’hui, je n’ai plus envie de désirer à leur place.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
les tibétains pensent que lors que nous rêvons de nos proches c'est parcequ'ils viennent dans nos rêves nous visiter <br /> bise , bon weekend
C
Tu fais au mieux, et c'est ce qui compte, mais ne fait pas "au plus" tu t'y perdrais. Penser à toi, c'est aussi penser à eux. Un parent ne voudrait pas que son enfant se détruise, s'épuise, s'oublie pour sa fin de vie.
F
Je trouve très courageux ce que tu écris.<br /> Désirer à la place des autres, c'est parfois insurmontable.<br /> Je t'embrasse.
L
ne te laisse pas dépérir devant leur agonie zaza... <br /> tu n'as pas parcouru tout ton chemin. je crois que tu dois penser à toi maintenant, à toi d'abord. enfin
M
pensées émues...<br /> <br /> c'est si dur de voir souffrir ou partir ceux qu'on aime.<br /> en les accompagnant on absorbe un peu de leur souffrance...<br /> plein de courage pour ces moments difficiles.
discretement
Publicité
discretement
Archives
Derniers commentaires
Publicité