Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
discretement
5 juin 2007

Cimetière

Je suis allée avec Ketty, sur la tombe de ma mère, porter des petits cailloux blancs, comme elle nous l’avait demandé.

Jusqu’à présent, je n’aimais pas particulièrement me promener dans les cimetières, sauf dans le sud de la France, où les chats se prélassent sur les pierres chauffées par le soleil.

Je m’y suis sentie bien, en paix avec moi-même et avec elle.

Le cimetière est beau à cette époque de l’année, des fleurs à profusion, les dalles astiquées et rutilantes.

J’ai pensé au film d’Almodovar : « Volver ».

Je n’avais pas de dalles à nettoyer mais des petits cailloux blancs à disposer sur la terre.

Ma sœur aînée m’avait rejointe avec mon père.

Elle avait pensé au fauteuil pliant.

Elle a invité Ketty à s’asseoir sur la tombe d’à coté :

«  Madame x est d’accord pour qu’on se repose sur sa tombe »a-t-elle dit avec légèreté ;

Nous avons retiré les fleurs fanées ; une façon de mettre à distance l’image qui s’est un moment imposée, de ce corps qui se dégrade sous la terre.

Nous avons travaillé avec le sourire, pris même plaisir à disposer nos cailloux et les fleurs apportées par les uns et les autres.

J’ai eu l’impression que nous lui confectionnions un berceau blanc, que nous la bordions de toute notre affection, qu’elle y soit bien.

C’est à nous même évidemment, que nous faisions plaisir.

Quand un petit lézard, porteur de vie, s’est glissé entre les cailloux blancs, notre satisfaction fut encore plus grande.

 

Et puis ;

En cherchant des réponses autour de mon questionnement intérieur sur la foi,

J’ai lu avec beaucoup de bonheur, deux petits romans, écrit simplement avec légèreté, beaucoup d’humour et de tendresse de Eric Emmanuel Schmitt: Oscar et la dame rose, et Odette Toulemonde et autres histoires (merci Ex Nihilo)

Je n’ai pu que m’identifier à cette madame Toulemonde, mais Dieu me reste étranger.

 

Et puis ;

Je suis en manque (en deuil) des commentaires de mon ex fidèle commentateur : Takeshi ;

j’espère qu’il ne s’est pas totalement effacé lui aussi ;

 

Cimeti_re_002

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quand ma mère est morte, il y a 3 ans, ma soeur m'a offert "oscar et la dame en rose" Lu et relu, ce livre m'apporte toujours autant de paix et presque de plaisir à vivre. Odette tout le monde, je viens de le terminer. Beaux portraits de femmes.Quand à Volver, c'est aussi un beau regard sur les femmes. Passé le temps de la douleur très vive du décès, il y a tout dans l'absence à réinventer. A nous d'en faire quelque chose de serein et pourquoi pas... Beau!
K
Bisous à vous toutes et à Eugène. Comment va-t-il ???
F
Oui c'est vrai on pense au film Volver. C'est la première fois que je vois une photo de tombe sur un blog...<br /> Des bises Zaza.
K
Une petite pensée à vous toutes.
C
je ne saurais pas faire ça...<br /> je vais juste garder le nom de l'auteur....<br /> et croiser mes petits doigts musclés pour que takeshi revienne...
discretement
Publicité
discretement
Archives
Derniers commentaires
Publicité