Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
discretement
19 février 2008

besoin de l'autre

Je me suis assise devant cet écran l’oeil triste et l’âme morose.

Sur la rocade qui me ramène chez moi,ce soir , je pensais à mon fils de qui je n’ai pas de nouvelle.

Il m’en veut, je me suis dit : d’être une mère trop intrusive, trop curieuse de savoir des choses de lui, de me mêler de ses affaires d’argent.

J’ai beau me dire qu’il faut que je le laisse gérer ses affaires, seul, sa négligence en matière d’argent, pour ses papiers administratifs, me pousse immanquablement à lui envoyer des mails de recommandation. (Le passé me colle aux chaussures et il est insoutenable pour moi que l’argent soit traité à la légère)

Mes mails, je le pense, doivent le mettre très en colère, après moi et aussi après lui.

Et puis ce soir :

Un mail de sa part.

Il ne dit rien, joue sur le ton de l’humour, avec son nom, qui est évidemment celui de son père.

Je me suis sentie tout de suite plus légère : Il blague, ouf !

J’aime ce nom qu’il porte, suis heureuse de le porter et de signer de ce nom, moi aussi.

De m’être délestée d’un nom trop lourd à porter, dont j’avais honte.

Et puis

Un commentaire de Philippe.

Du coup, j’ai relu aussi les autres.

Ils sont très importants pour moi, bien plus que je voudrais le reconnaître.

Pourquoi ai-je autant besoin d’être rassurée sur l’intérêt que l’autre me porte ?

Rassurée sur ma propre valeur personnelle et professionnelle.

Et ce besoin, par période, d’hiberner à l’abri des regards…

Quand j’étais plus jeune, j’essayais de me réconforter en pensant qu’avec l’age je serai plus sûre de moi.

Finalement, je doute encore et encore, m’émerveille, avec une pointe de jalousie, de l’intelligence, des capacités verbales , des qualités d’écriture des plus jeunes, des autres.

Accepter. S’accepter, faillible,  avec ses incomplétudes, d’être travaillée par  ses manques.

 Accepter le temps qui rétrécie les possibles, flétrie ma mémoire, réduit mon énergie ;

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne laisse pas souvent de trace de mon passage, parce que je partage ton ressenti la plupart du temps...<br /> <br /> Nos doutes nous viennent d'il y a très longtemps. Et c'est parfois difficile d'en décoller les lambeaux qui empêchent encore aujourd'hui notre légèreté.<br /> <br /> Tu n'as pas à douter de toi, de tout de ce que tu accomplis et réussi, ...jusqu'à ce beau blog bleu (très dur à dire tout haut !!!).<br /> <br /> Je t'embrasse
K
Comme certaines relations avec nos enfants sont difficiles. Je pensais que c'était plus souvent la relation "mère-fille" qui posait problème.<br /> J'ai entrepris une thérapie pour arriver à gérer cette situation.
M
comme je me retrouve moi aussi dans tes mots ...<br /> tant sur le fait d'être une bonne mère " ni trop, ni pas assez " ... que sur le besoin d'être rassurée, "l'hibernation" et l'acceptation de tout ce dont tu parles.<br /> je te souhaite bon courage(autant qu'à moi-même !!!)pour nager en haut de la vague et croire encore et toujours à tous ces possibles.<br /> à travers tes écrits je te trouve beaucoup de qualités et tu me rassures, donc , quant à mes propres doutes.<br /> pour ça : merci :)
P
C'est vraiment ce que j'aime chez lui, son côté calme et plein d'humour. Il sait "alléger" les choses, en plus il est adorable avec sa marraine et sais me montrer de la tendresse et des marques d'affection. J'adore quand il m'enlace dans ses bras rassurants en me disant : "ma p'tite marraine..." je ne suis tellement pas habituée à ce genre de manisfestations que ça m'en émeut aux larmes. j'aime vraiment très fort mon filleul.
C
Ne te remets pas en question car après toutes ces années passées, tu as toujours su garder ta gentillesse, ta disponibilité pour toute ta famille y compris tes nièces et tes neveux, tu es toujours à l'écoute des autres tant sur un plan personnel que professionnel. L'ailleurs n'est pas toujours mieux, chaque famille porte son fardeau, ses douleurs, ses craintes. L'essentiel n'est pas l'instant mais la continuité. Moi, je regrette de ne pas être plus prés de toi, pour partager un café et discuter, échanger, car je te trouve passionnante . Affectueusement.
discretement
Publicité
discretement
Archives
Derniers commentaires
Publicité