Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
discretement
12 juin 2006

Nos meilleures années


Nos meilleures années" réalisé par Marco Tullio Giordanafaux
"Le film, qui dure six heures réparties en deux séances, raconte l’histoire d’une famille romaine, de la fin des années 60 à nos jours, sur fond des événements souvent dramatiques qui ont affecté l’Italie durant cette période.

L'histoire débute à l’orée de l’été 1967. Trois jeunes gens, Nicola Carati (Luigi Lo Cascio), son frère Matteo (Alessio Boni) et son ami Carlo (Fabrizio Gifuni) terminent leurs examens à l’université, et préparent un voyage qui doit les amener au Cap Nord , en Norvège. Mais leur périple ne se déroule pas comme prévu. La générosité de Nicola et Matteo, leur tentative d’aider Giorgia (Jasmine Tronca), une jeune fille placée dans une institution pour malades mentaux, les entraîne dans une aventure qui ne durera que quelques jours, mais marquera leurs vies.Leur avenir prend alors un tout autre chemin. les deux frères font des choix de vie différents : Nicola refuse de s'exiler au cours de ses études de médecine et décide de s'attaquer à ce que la société a de plus fêlé, en devenant un ponte de l'antipsychiatrie. Matteo, le grand frère, est plus fragile. Pour étouffer la douleur qu'il porte en lui, il fait le choix de l'ordre et de la discipline, devient policier, et traine son mal-être de Bologne à Palerme, de la répression des manifestations étudiantes à la lutte anti-mafia. Au cœur de ces deux destinées, il y a la rencontre avec Giorgia : folle visionnaire, écorchée, elle n'est ni la sœur, ni l'amante, mais un ange gardien qui, hors du monde, ne connaît pas le poids des années y a de la désespérance mêlée à ce brin d'espoir en une société plus juste, dans cet univers familial où se joue le destin de deux frères que l'affection rassemble là où divergent les idées.
Ici pas de faux héros : passent sur l'écran, seuls héros de leur propre existence, des femmes et des hommes aussi simples que l'est cette dualité de la vie et de la mort. Seulement, la caméra nous le dit parfaitement bien "

Voilà ! J'ai beaucoup aimé ce film.
Il raconte simplement la vie ...l'histoire d'une famille qui rencontre  l'Histoire avec un grand H.
Il parle de la folie, de l'enfermement et du merveilleux espoir soulevé par l'anti-psychiatrie.
Il parle aussi de ces êtres capables de porter une réelle attention à l'autre, capables de donner du temps, d' avoir une réelle présence, coupables également d'aimer.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
OUi mais il y a des gens qui étouffent les autres par leur "amour"<br /> Si on ne s'est pas sérieusement intéressé à soi-même, dans un cheminement authentique à la rencontre de soi, on ne peut aimer les autres de manière JUSTE
T
Wim Wenders : "Les anges d'aujourd'hui, ce sont ceux qui s'interessent aux autres avant de s'interesser à eux memes".
C
Merci pour ce résumé de ce film que tu donnes envie d'aller voir.<br /> Je relève ceci dans tes mots:<br /> "Il parle aussi de ces êtres capables de porter une réelle attention à l'autre, capables de donner du temps, d' avoir une réelle présence"<br /> <br /> Je crois que finalement, c'est assez rare cela, autrement qu'en paroles de bonnes intentions
E
J'ai moi aussi été bouleversé par ce film. J'aurais voulu que l'histoire continue. Qu'elle n'ait pas de fin. C'est l'histoire de chacun immergée dans l'Histoire avec un grand "H". C'est la rencontre de l'individu avec la société. Un cri d'espoir et de désespoir. Un film magnifique que je conseille à tous mes ami(e)s.
T
Giorgia est sans conteste un tres beau personnage...<br /> et fascinant.
discretement
Publicité
discretement
Archives
Derniers commentaires
Publicité