Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
discretement
4 mars 2006

ecrire ?

A lire les mots des autres, des mots alignés avec autant d’élégance, de justesse ou de sensibilité, je me demande pourquoi je me risque à tenter d’écrire sur la toile comme tant d’autres alors que je n’ai aucun talent pour « l’écrire » ni pour « le dire ».

Je sais bien qu’écrire (ou dire sur un divan par ex) est une tentative de guérison dérisoire et pathétique;

S’il est une chose décidemment impossible c’est bien de vouloir se guérir de soi-même ou de guérir un proche.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
he bien parce que justement tu écris avec sensibilté et talent, tu transmets une émotion si vive, que le coeur en est remué..<br /> je viens de me faire le plaisir étrange de parcourir tes archives...<br /> je ressens toujours ce sentiment désagréable de curiosité déplacée, un peu voyeuse...<br /> mais ce qui peut fonctionner dans le vide tête sur un blog, c'est d'écrire en sachant qu'il faut tout verbaliser puis assumer, puisqu'on sera lu... alors voilà je t'ai lue, j'y ai pris du plaisir, même si parfois ça m'a remuée...<br /> et moi aussi parfois, j'aurais voulu te consoler comme tu y as pensé avec ta fille "ma toute belle, ma chérie..." ces mos qui veulent dire "n'aie pas peur, je suis là, je te protège comme je peux, je te soutiens de mon amour"...
J
Ce n'est ni dérisoire, ni pathétique. Juste humain. Quant à "la guérison", même si elle peut sembler impossible, on peux toujours atteindre des mieux. Réellement.
E
A lire les mots de l'autre, il faut simplement se dire ... que l'écriture n'appartient vraiment qu'à soi-même, qu'elle ne guérit pas toujours mais qu'elle apaise parfois, qu'elle est un miracle et une bénédiction en regard de la misère culturelle de tous ceux qui ne peuvent pas s'exprimer, soit parce qu'ils n'ont tout simplement pas eu la chance d'apprendre à lire et à écrire, soit parce qu'on les empêche de s'exprimer.<br /> A lire les mots de l'autre, les mots qu'on aime et qu'on aurait aimé dire aussi bien, on peut aussi sourire et tenter de capter le regard de l'autre sur la vie et rebondir dessus.<br /> Mais je sais aussi, quand je lis de belles pages qui remuent en moi des brassées d'émotions, qu'on peut se sentir soudain complètement paralysé.<br /> J'aime lire la Discrète parce que ce qu'elle dit vient toujours directement du coeur, sans détour par la raison.<br /> Continuez!
discretement
Publicité
discretement
Archives
Derniers commentaires
Publicité