Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
discretement
15 mars 2006

Quelques heures en enfer !

Petits comprimés magiques, pour les nuits difficiles, inoffensifs ….ou comment voyager dans l’irréel !

Huit heures du matin : Je prends le relais de ma soeur au chevet de ma mère. Elle dort avec une respiration profonde entrecoupée de soupirs et de grognements. Quelques cris, des claquements de portes, des chariots qu’on pousse brisent le silence, du service des urgences.

Rien ne semble pouvoir réveiller ma mère.

Je veille,  en essayant de me concentrer sur le livre que j’ai emporté. Le souffle de ma mère m’obsède. Il ressemble au souffle de ma grand-mère que j’ai également veillé, il y a plus de vingt ans, souffle qui s’est ralenti progressivement jusqu’au dernier.

C’était la première fois que j’assistais à une mort en direct et j’étais enceinte de six mois.

Maman elle, a un souffle régulier.

Dix heures trente : Je cède au désir de lui caresser la joue.

Maman ouvre les yeux, me reconnaît immédiatement et éclate en sanglots.

-« Oh  tu es là !

Qu’est-ce qui m’arrive ? 

C’est affreux, oh c’est trop affreux ! Pourquoi vous m’avez emmené en enfer ! »

Maman s’accroche à moi tout en pleurant.

-« Maman tu es à l’hôpital » !

-« Quoi ?

Elle regarde autour d’elle.

"-Je ne veux plus aller à l’hôpital. Ne me laisse pas là.

j’ai cru qu’on m’avait emmené dans les catacombes.

C’est affreux, j’étais sous terre !

Je ne savais plus si j’étais vivante ou morte. J’ai eu si peur !

E. était verte et couverte de poils, comme un loup ! Moi aussi j’étais couverte de poils.

Je regardais mes bras : ils étaient verts et pleins de poils.

On me mettait vivante dans la boite !

C’était une blague ?"

-« Maman tu as fais une sorte de mauvais cauchemar, c’est vraiment un très mauvais film »

Progressivement tous les souvenirs lui sont revenus y compris le plaisir pris chez E en compagnie de ses petits- petits enfants, sa fatigue et sa difficulté pour s’endormir, le refus de réveiller Papa et la solution trouvée dans son tiroir : des cachets de stilnox telment petits qu’elle a pensé pouvoir en prendre deux. Et ce délire hallucinatoire qui nous a fait croire qu’elle était totalement et définitivement tombée de l’autre coté du miroir.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
La fin de la vie...
Z
Se défendre contre quoi ?
T
Chacun se defend, comme il peut...
discretement
Publicité
discretement
Archives
Derniers commentaires
Publicité