Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
discretement
12 novembre 2006

autre parenthèse

Je me suis jetée à l’eau…

Il y a longtemps que je n’avais pas plongé dans ce bain là.

Je n’en avais plus ni le goût ni l’énergie, ni le désir…et puis ce temps après lequel je cours toujours.

Mon neveu m’a ouvert la voie en restaurant cette cage d’escalier dont les fissures et les stigmates de toutes sortes, me rappelaient l’age de la maison et son manque d’entretien.

A la faveur du changement d’heure, pendant six jours, je me suis levée bien avant l’aube, tenue en éveil par un désir et une énergie que je ne me soupçonnais plus.

Je me suis couchée le corps brisé, courbatu, blessé…

Mais le résultat est là : La cuisine et le couloir se sont transformés en « presque comme neuf »,

Décrassés, lissés, blanchis…

J’avais oublié que, comme toutes ces femmes qui hantent les rayons de Leroy Merlin ou Castorama, j’aime bien le bricolage (premier loisir des français dit-on), j’aime surtout voir l’effet du travail fourni, l’utilité de l’acte.

Depuis trente ans que je travaille, je ne suis ainsi pas en capacité de connaître l’aboutissement, la réelle utilité des actes accomplis.

Restaurer un mur, un plafond : c’est tangible, concret, visible.

Mais « restaurer » un être humain ? Est-ce réellement possible ?

 

Depuis, je joue la marmotte : Je ne résiste pas au sommeil quand il vient me surprendre, délaisse mon écran pour dormir, dormir et encore dormir…

 Malgré les apparences, c’est bien plus épuisant pour moi d’être payée pour « jouer », penser, écrire, écouter que d’ œuvrer de mes mains.

 

Me serais-je trompée dans mon orientation professionnelle ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Particulièrement proche de ce qu'évoque ce billet, même s'il me faut avouer ne pas être un brillant bricoleur... <br /> Mais ce bonheur du travail concret, tangible, oui, c'est certainement ce qui nous manque le plus dans des activités, comment dire, non précisément quantifiable (presque incontestable)...<br /> J'élargis un peu (trop ?)... Je crois que j'envie par moment les personnes qui ont des compétences techniques (même abstraites, comme en informatique). Non que ces métiers me fassent rêver en eux-mêmes, mais le travail accompli est tangible aussi, le doute peut ne pas prendre trop de place...<br /> Mais je suis bavard, et quand même : c'est bien agréable surtout de retrouver une fatigue physique, simple...
P
Très belle note, et j'aime beaucoup le questionnement final (que je partage un peu aussi). Alors, je devrais peut-être me mettre à quelque chose de concret et laisser le virtuel de côté? Mais le virtuel, pour moi, c'est l'écriture, alors...
P
L'Etre humain a tant à donner et à recevoir.
G
"Nous devons dormir pour donner assez de place au rêve." <br /> Erik Orsenna <br /> (Extrait des Chevaliers du subjonctif)<br /> <br /> Bricoler du sol au plafond à l'embellissement de mon appartement m'a toujours rassérénée, et je m'en suis donné à coeur-joie jusqu'à la cinquantaine : quand je m'installais quelque part, c'était la priorité, personnaliser tout de suite le cocon.<br /> <br /> A présent, je regarde les autres faire et suivre mes instructions. Mais je n'ai pas perdu le goût de faire travailler mes mains... Elles sont seulement un peu moins obéissantes...
T
Restaurer, reconstruire, c'est tout à fait possible, et nos possibilités sont bien plus grandes qu'il n'y parait !!!
discretement
Publicité
discretement
Archives
Derniers commentaires
Publicité