Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
discretement
20 avril 2007

SOLIDARITE

Discrètement comme il se doit, je suis venue lire mes auteurs favoris, sans mettre de commentaires. Le plus souvent, je ne sais pas quoi écrire.

A quoi bon de me forcer ?

Ici ou là, certaines pages m’ont données le désir de reprendre le crayon, sans aller au bout du geste.

J’ai découvert le blog de Chondre ; sa page du 02 mars m’a donné le goût de reprendre mon témoignage.


Je suis allée visiter mes parents installés depuis plus d’un mois dans une résidence temporaire. Ils revivent, ne se sont jamais aussi bien portés depuis plusieurs mois. Je finis par croire qu’ils vont  finir centenaires.

Mon père déchargé de tous soucis, sourit, blague et fait même du charme aux soignantes.

Ma mère profite des activités proposées et prend un immense plaisir à chanter son répertoire et à se faire applaudir.

 

Pourtant, j’ai été brutalement replongée trente ou quarante ans en arrière.

Mon frère aîné était là et j’ai tout de suite vu que mon père faisait une sale tête alors qu’il est son enfant préféré, celui à qui, il ne peut rien refuser.

Comme d’habitude, mon frère avait le verbe haut et m’a d’emblée apostrophée et questionnée sur l’avenir des parents, en me signalant que ma mère insistait pour retourner chez elle.

« C’est vrai que leur jardin n’a jamais été aussi beau »a indiqué mon frère.

Ma mère a effectivement confirmé qu’elle voulait revoir son jardin et ses animaux, qu’elle ne voulait pas rester pour « toute la vie » à la résidence.

Furieuse, j’ai fait remarquer à mon frère qu’il induisait lui-même ce désir de retour, en leur donnant la nostalgie de ce à quoi, ils avaient du renoncer.

J’ai clairement affirmé mon souhait qu’ils soient pris en charge ailleurs qu’à leur domicile.

 Leur adaptation à cette structure et leur bien être actuel nous montrent d’évidence que c’est désormais le meilleur moyen pour eux de vivre en sécurité et paisiblement.

Mon frère a monté le ton.

-« A quoi ça sert que J. travaille comme un chef dans le jardin, s’ils ne retournent pas chez eux. J. veut d’ailleurs aussi que je l’aide à refaire la chambre ».

« Evidemment, s’ils sont maintenant  incontinents, qu’ils pissent et chient, qu’ils faut les laver et les changer trois fois par jour » …

Il cherchait ironiquement à m’agresser sans voir qu’il agressait aussi mes parents en utilisant des arguments méprisables et avilissants.

Quel con !

J’ai dénié l’incontinence, mais parlé d’un problème de fuites anales, que ma mère a contesté. (Elle planque ses culottes salies dans des endroits les plus invraisemblables et oublie aussi vite qu’elle les a cachées).

Ma mère s’est ensuite rebiffée et a déclaré qu’elle savait ce qui lui restait à faire.

je ne vais pas vous EMBETER LONGTEMPS :

 

 « Elle a dit qu’elle irait se jeter sous un train »me glisse A. d’un air contrit.

 Dieu ! J’ai entendu ça depuis cinquante ans ! 

-« Ma pauvre mère tu n’irais pas loin »

-« Oh ! Je marche encore bien ! »

Je l’ai invité à me montrer ses capacités motrices.

Au bout de quelques mètres, elle n’en pouvait plus et voulait retourner dans sa petite maison( la résidence)

Le lendemain, elle chantait pour toutes les résidentes et avait oublié son éclat de la veille.

Aujourd’hui, ma sœur jumelle m’informe que mon frère aîné est fermement décidé à s’installer chez eux et à s’occuper d’eux.

Je ne lui fais aucune confiance et sais qu’il y trouve son intérêt au regard de  l’argent qu’il leur a emprunté.

Notre soi-disant solidarité fraternelle est en train de voler en éclats.

 

Partir loin d’eux …     

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Non rester et se battre ! Vous êtes toutes conscientes de l'intérêt malsaint que porte votre frère pour vos parents alors démasquez-le ! Je suis sûr que votre solidarité sera la plus forte.
T
Comme toi, je visite souvent en silence les univers qui me parlent, cette fois, il m'était difficile de ne pas laisser une trace de mon passage . Je sais que je connaitrai sans doute ce que tu décris , les prémices d'un éclatement de la famille sont là pour qui veut les voir
T
Cette situation est effectivement de plus en plus conflictuelle……<br /> <br /> Ta note relate bien une conjoncture de plus en plus difficile à gérer…….<br /> <br /> Mais ma jum pourquoi te prendre la tête puisque tout se décide derrière notre dos et que notre avis importe peu !!!!<br /> <br /> Mon souhait aussi était de voir nos parents entourés par des personnes compétentes , professionnelles, chaleureuses et surtout intègres ……<br /> <br /> Malheureusement , lorque notre frère argumente auprès de nos parents la maltraitance faite aux personnes âgées au sein des maisons de retraite ........cela devient abjecte!!
K
Ah, comme ce que tu écris remue de vilains souvenirs chez moi aussi. C'est si difficile de s'entendre, surtout lorsque des intérêts financiers entrent en jeu. Pourtant je pense que ce serait dommage pour tes parents s'ils revenaient chez eux.<br /> Courage.
L
tes parents ont l'air bien dans cette résidence, et toi tu respires enfin un peu.<br /> ne te laisse pas faire!
discretement
Publicité
discretement
Archives
Derniers commentaires
Publicité