Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
discretement
29 mars 2006

j'avais vingt ans ...

J’étais allée la voir la veille.

Après son lavage d'estomac, elle avait été mise dans une chambre seule.

Elle gisait comme une enfant dans un lit avec des barreaux . Elle avait disposé autour d’elle toutes ses poupées qu’elle avait demandé qu’on lui apporte.

Elle avait pris sa voix de petite fille :

« Je leur parle. Tu sais, y a plus qu’elles qui me comprennent.»

J’avais croisé un médecin en arrivant. Il avait demandé à me parler hors de sa présence

« Je pense que vous êtes en capacité de comprendre. Nous sommes embarrassés. Elle n’est pas dans un état normal.

Elle est folle et va être transférée à l’hôpital psychiatrique».

Je n’ai entendu que ce mot insoutenable«Folle»

Avec ce mot, il me faisait de nouveau, brutalement entrer dans le monde de la folie.

Comme les phares d’une voiture jettent des ombres des deux cotés de la route tout en éclairant violemment l’obstacle au milieu, il mettait en lumière ce que nous ne voulions pas réellement reconnaître.

Je le savais, nous le savions tous depuis longtemps, qu’elle n'était pas une mère comme les autres .

je ne voulais simplement pas entendre ce mot, jeté brutalement , sans ménagement.

J'avais vingt ans.

« je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie »

Ma mère a 81 ans aujourd'hui;

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je remonte le temp chez vous, découvrant beaucoup, étant arrivé il y a si peu...<br /> Venu relire ce texte qui m'avais mis en colère en me rappelant la brutalité qui règne - pas toujours, mais parfois et c'est déjà trop - dans les hôpitaux.<br /> Un petit bonjour en passant, en vous souhaitant plein d'énergie...
A
Du même Paul Nizan:<br /> <br /> « Le voyage est une suite de disparitions irréparables. »<br /> <br /> Avec toute ma sympathie pour ce blog "discret".
A
Bonjour... Je suis à la recherche (honte) de l'auteur de "J'ai eu 20 ans et ne permettrai à personne de dire que c'es le plus bel âge de la vie"... "Won't you pleaaase, pleeease help me ..!"?<br /> Ps: Ca m'aura donné au moins le plaisir d'une jolie visite... Cordialement ..!
S
Mot " insoutenable ", verdict impitoyable en effet qui tombe et tranche le coeur comme la lame d'une guillotine. Il faut le temps pour admettre l'inadmissible comme tu le dis si bien.<br /> Toi 20 ans à l'époque, ta mère 81 aujourd'hui et vous êtes toujours là...prés d'elle... c'est long et beau à la fois.
T
Ce fut donc une entrée bien douloureuse dans la vie d'adulte...
discretement
Publicité
discretement
Archives
Derniers commentaires
Publicité