Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
discretement
9 avril 2006

la honte

verit_

Je viens de consulter mes statistiques. Il y a eu beaucoup de passages hier sur mes pages sans que j'en comprenne la raison. Jusqu'alors , hormis les erreurs d'aiguillage de google, il y avait très peu de passages.

Ecrire dans le silence et l'anonymat, pour moi et  deux fidèles lecteurs qui se sont fait connaître par leurs commentaires , me convient assez bien. Il m'arrive de penser à eux en écrivant. Ils ont la place de l'Autre à qui .je parle.

Je n'ai aucune  illusion, ni aucune prétention en matière d'écriture; je ne désire pas être lue pas une foultitude; alors....

Qu'est-ce qui me pousse à écrire?

D'où vient cette exigence ?

Je réponds il me semble, à une injonction « du dire », injonction inscrite dans mon prénom m'a dit un jour un psychanalyste.

Dire ce qui n'a pu être nommé, ou plutôt l'écrire par défaut de n'avoir pas osé le dire.( à part sur le divan)

Dépasser la Honte qui a fait barrage et fait encore obstacle, Honte qui rend le regard d'autrui insoutenable.

La Honte : apparaît chaque fois que le sujet est confronté à un regard extérieur remettant en question l’idée qu’il se fait de lui-même, l'arrache à ses identifications grandioses.

 

Je ne me souviens pas avoir eu un « idéal du moi » démesuré. Je voulais seulement être et avoir une famille comme les autres, ne pas être montrée du doigt.

Ce n'est pas plus facile aujourd'hui qu'hier de parler de la Folie, la vraie. De celle qui vous anéantit car elle n'a pas de sens et frappe ceux que vous aimez.

Sa mère est folle, sa soeur est folle .... Et elle ?


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il y a tant ici... <br /> Pas à voler ou "voyeurer".<br /> Je poursuis lentement ma remontée. <br /> Et ce billet est magnifique, je trouve. <br /> Ne m'en veuillez pas de l'avouer :-)
P
Merci de me lire. Oui je me souviens quand tu as écris ce message. Je n'avais pas laissé de commentaire. j'étais une lectrice de l'hombre.Je trouve que tu écris admirablement bien.Tu es franche honnête et cela me plait.De mon côté,<br /> il y a ce que j'écris et ce que je ne peux pas encore écrire. Je préfère donner à mon entourage l'image d'une femme heureuse et épanouie, une femme forte, toujours de bonne humeur.Seul mon blog hurle ma douleur.Je pars, je le quitte, mais au dernier moment en aurais-je le courage ?
S
Ne pas se laisser envahir... comme cela fait écho pour moi à l'envahissement que nous subissons avec cette maladie dévastatrice qui rafle tout sur son passage et humilie. Fuir les regards, se faire oublier, revenir dans la norme...<br /> Et pourtant Zaza, ce sont des témoignages que tu livres d'une vie riche et dense à travers ses épreuves.Aucune faiblesse dans cette écriture à coeur ouvert... que tu peux en toute confiance confier à Valclair. C'est un homme de ValeurS ET respectueux.
Z
Valclair:<br /> Y a pas de mal !<br /> Je suis très sincèrement surprise de savoir que mes mots peuvent susciter un intérêt et parler à d'autres .Après l'avoir lue, je savais que Ségolène était troublée de lire des expériences de vie qui rejoignent les siennes. Mais les autres ? <br /> J'ai du mal à m'y faire ! Internet ouvre sur le monde et je crois que j'avais préféré l'ignorer. <br /> J'aime les échanges « intimistes » et une assemblée me fait peur !<br /> Vous êtes désormais dans mes liens. .
V
Je ne sais si ça explique ces visites nouvelles en partie mais c'est vrai que je t'ai évoqué dans ma dernière entrée et que je t'ai mise en lien.<br /> Tout simplement parce que tes mots que j'ai moi-même découvert par l'intermédiaire de Ségolène m'émeuvent et me parlent, qu'ils font écho à coup sûr pour plus d'un d'entre nous et qu'il peut y avoir sens à les faire connaitre.<br /> Ma lecture se fait en sympathie, à distance et naturellement sans chercher à percer ton anonymat. Mais il va de soi que si tu préfères j'enlèverai le lien<br /> Pensées amicales
discretement
Publicité
discretement
Archives
Derniers commentaires
Publicité